Le territoire

La taille de l’agglomération, 53 communes, et sa superficie, près de 540 km2, a conduit à proposer une sectorisation du territoire dont l’objectif est d’affirmer les polarités et de respecter les identités territoriales locales. Ce découpage définit ainsi le cadre de base dans lequel a été organisé et décliné l’ensemble des buts légaux poursuivis à travers le PLUi.

Les 6 secteurs
du territoire

Plateau Picard Nord

Plateau Picard Nord

Le secteur du plateau picard nord compte 14 communes (Crèvecœur le Grand, Guignecourt, Fontaine Saint Lucien, Verderel Les Sauqueuse, Maisoncelle Saint-Pierre, Juvignies, Muidorge, Maulers, La Chaussée du Bois d’Ecu, Auchy la Montagne, Francastel, Rotangy, Le Saulchoy, Luchy), 8 948 habitants et 2 888 emplois. Il est situé sur le haut-plateau picard, à environ 180 m d’altitude.

Therain Avelon

Thérain-Avelon

Le secteur du Thérain-Avelon compte 10 communes (Milly sur Thérain, Troissereux, Herchies, Fouquenies, Le Mont Saint-Adrien, Pierrefitte en Beauvaisis, Rainvillers, Savignies, Saint-Paul, Saint-Germain la Poterie), 9 661 habitants et 1 342 emplois. Ce secteur est situé entre la vallée du Thérain, l’Avelon et les hauts de Bray. Un principe de solidarité et de collaboration y est fortement développé depuis de nombreuses années (salle intercommunale des 3 villages, piscine de Savignies, etc.).

Plateau picard Sud

Plateau Picard Sud

Le secteur du plateau picard Sud compte 14 communes (Bresles, Bonlier, Lafraye, Haudivillers, Velennes, Fouquerolles, Nivillers, Le Fay Saint-Quentin, Rémérangles, Litz, Laversines, La Rue Saint-Pierre, La Neuville en Hez, Tillé), 10 575 habitants et 2 145 emplois. Il est situé entre la Brèche et le Thérain, et s’avère concerné par le plan d’exposition au bruit de l’aérodrome de Beauvais-Tillé.

Cœur d'Agglo du Beauvaisis

Beauvais

Le secteur de Beauvais compte 1 seule commune (Beauvais), 54 738 habitants et 38 063 emplois. Ce secteur représente le cœur de l’agglomération. La ville de Beauvais a été détruite à 80% durant la seconde guerre mondiale. Elle s’est également constituée avec l’intégration des petits villages de Marissel, Voisinlieu, Notre-Dame du Thil et Saint-Just des Marais.

Vallée du terrain aval

Vallée du Thérain Aval

Le secteur de la vallée du Thérain aval compte 6 communes (Bailleul sur Thérain, Therdonne, Rochy-Condé, Hermes, Warluis, Allonne), 9 256 habitants et 2 706 emplois. Il s’agit du secteur comptabilisant le plus petit nombre de communes, tout en étant très peuplé. Il occupe un positionnement singulier, au sud-est de l’agglomération du Beauvaisis, sur la voie ferrée connectée à Creil et Roissy. Ce secteur est également imbriqué et interconnecté avec le secteur du plateau picard sud (présence de la forêt de Hez-Froidmont, déplacements de camions, etc.).

Boutonnière du Bray

Boutonnière du Bray

Le secteur de la Boutonnière du Bray est situé au sud-est de l’agglomération du Beauvaisis. Il est composé de 8 communes (Auneuil, Aux Marais, Saint-Martin le Nœud, Saint-Léger en Bray, Frocourt, Berneuil en Bray, Auteuil, Goincourt), compte 7 040 habitants et 1 540 emplois. Ce secteur est le plus petit en nombre d’habitants. Il est situé à proximité de la gare de Saint-Sulpice (directement connectée à Paris et Beauvais). Il est à noter que la pression foncière et immobilière s’est accrue sur ce secteur ces dernières années (du sud de l’Oise, des méruviens, des parisiens).