Le territoire

La taille de l’agglomération, 53 communes, et sa superficie, près de 540 km2, a conduit à proposer une sectorisation du territoire dont l’objectif est d’affirmer les polarités et de respecter les identités territoriales locales. Ce découpage définit ainsi le cadre de base dans lequel sera organisé et décliné l’ensemble des buts légaux poursuivis à travers le PLUi.

Les 6 secteurs
du territoire

Plateau Picard Nord

Plateau Picard Nord

Le secteur du plateau picard nord compte 14 communes (Crèvecœur le Grand, Guignecourt, Fontaine Saint Lucien, Verderel Les Sauqueuse, Maisoncelle Saint-Pierre, Juvignies, Muidorge, Maulers, La Chaussée du Bois d’Ecu, Auchy la Montagne, Francastel, Rotangy, Le Saulchoy, Luchy), 8 948 habitants et 2 888 emplois. Il est situé sur le haut-plateau picard, à environ 180 m d’altitude.

Therain Avelon

Thérain-Avelon

Le secteur du Thérain-Avelon compte 10 communes (Milly sur Thérain, Troissereux, Herchies, Fouquenies, Le Mont Saint-Adrien, Pierrefitte en Beauvaisis, Rainvillers, Savignies, Saint-Paul, Saint-Germain la Poterie), 9 661 habitants et 1 342 emplois. Ce secteur est situé entre la vallée du Thérain, l’Avelon et les hauts de Bray. Un principe de solidarité et de collaboration y est fortement développé depuis de nombreuses années (salle intercommunale des 3 villages, piscine de Savignies, etc.).

Plateau picard Sud

Plateau Picard Sud

Le secteur du plateau picard Sud compte 14 communes (Bresles, Bonlier, Lafraye, Haudivillers, Velennes, Fouquerolles, Nivillers, Le Fay Saint-Quentin, Rémérangles, Litz, Laversines, La Rue Saint-Pierre, La Neuville en Hez, Tillé), 10 575 habitants et 2 145 emplois. Il est situé entre la Brèche et le Thérain, et s’avère concerné par le plan d’exposition au bruit de l’aérodrome de Beauvais-Tillé.

Cœur d'Agglo du Beauvaisis

Beauvais

Le secteur de Beauvais compte 1 seule commune (Beauvais), 54 738 habitants et 38 063 emplois. Ce secteur représente le cœur de l’agglomération. La ville de Beauvais a été détruite à 80% durant la seconde guerre mondiale. Elle s’est également constituée avec l’intégration des petits villages de Marissel, Voisinlieu, Notre-Dame du Thil et Saint-Just des Marais.

Vallée du terrain aval

Vallée du Thérain Aval

Le secteur de la vallée du Thérain aval compte 6 communes (Bailleul sur Thérain, Therdonne, Rochy-Condé, Hermes, Warluis, Allonne), 9 256 habitants et 2 706 emplois. Il s’agit du secteur comptabilisant le plus petit nombre de communes, tout en étant très peuplé. Il occupe un positionnement singulier, au sud-est de l’agglomération du Beauvaisis, sur la voie ferrée connectée à Creil et Roissy. Ce secteur est également imbriqué et interconnecté avec le secteur du plateau picard sud (présence de la forêt de Hez-Froidmont, déplacements de camions, etc.).

Boutonnière du Bray

Boutonnière du Bray

Le secteur de la Boutonnière du Bray est situé au sud-est de l’agglomération du Beauvaisis. Il est composé de 8 communes (Auneuil, Aux Marais, Saint-Martin le Nœud, Saint-Léger en Bray, Frocourt, Berneuil en Bray, Auteuil, Goincourt), compte 7 040 habitants et 1 540 emplois. Ce secteur est le plus petit en nombre d’habitants. Il est situé à proximité de la gare de Saint-Sulpice (directement connectée à Paris et Beauvais). Il est à noter que la pression foncière et immobilière s’est accrue sur ce secteur ces dernières années (du sud de l’Oise, des méruviens, des parisiens).