Qu’est-ce que le PLUi-HM ?

Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Habitat et Mobilités (PLUi-HM)
Communauté d’Agglomération
du Beauvaisis

Le PLUi-HM est un document unique de planification stratégique.

Il réglementera l’occupation des sols du territoire à travers des règles de constructions applicables à chaque parcelle et pour toutes les communes du Beauvaisis.

Il devra rester compatible avec les documents « de rang supérieur », comme par exemple le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires des Hauts-de-France (SRADDET).

Il traduira les grandes orientations d’aménagement du territoire et conciliera plusieurs enjeux : de construction (logements, équipements, services), de protection du patrimoine et de l’environnement, ou encore de prise en compte des mobilités.

Son objectif sera de répondre aux besoins des communes et de leurs habitants, tout en garantissant un développement du territoire cohérent, maitrisé et harmonieux. En ce sens, le PLUi-HM de l’agglomération du Beauvaisis sera un outil au service d’un véritable projet de territoire basé sur les 5 orientations stratégiques suivantes :

  • conforter l’attractivité du territoire, notamment au plan économique
  • prendre soin de l’Homme
  • prendre soin de la nature et du vivant
  • prendre soin de la ville, des communes et de la ruralité
  • conforter la gouvernance en réseau du territoire

Réalisé à l’échelle de l’agglomération, le PLUi-HM va impliquer les 53 communes du Beauvaisis et de nombreux acteurs locaux.

Deux lettres,
ce n’est pas rien !

H
comme Habitat

M
comme Mobilités

Le “H” de “PLUi-H” signifie que le document intégrera un volet spécifique consacré à l’habitat. Un enjeu concret et essentiel, englobant les thématiques des besoins en logements et en foncier, des conditions d’habitat, de l’offre d’hébergement, de localisation des interventions, de prise en compte des différents publics (personnes mal logées, défavorisées, handicapées…).

Pour le « M » de Mobilités, les trois priorités de la loi LOM seront celles du PLUi-HM : investir plus et mieux dans les transports du quotidien, faciliter et encourager le déploiement de nouvelles solutions pour permettre à tous de se déplacer, engager la transition vers une mobilité plus durable.

Un document fait par
Les communes

Le PLUi-HM de l’agglomération du Beauvaisis sera un document issu d’une construction conjointe entre l’ensemble des communes, réunies en 6 secteurs correspondants aux différentes entités du territoire. Aussi, chaque commune sera au cœur de l’élaboration du PLUi-HM.

Cette collaboration s’organise autour de différentes instances, permettant une information et une participation de chacune des communes aux différentes phases de la procédure.

Dans la forme,
le PLUi-HM comprend :

  • Un rapport de présentation
  • Un projet d’aménagement et de développement durable (PADD)
  • Deux programmes d’orientations et d’actions (POA) pour les volets Habitat et Mobilités
  • Des orientations d’aménagement et de programmation (OAP)
  • Un plan de zonage et un règlement écrit
  • Des annexes techniques notamment la liste des servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation du sol
Salle des sports dans l'agglomération du Beauvaisis

Les grandes étapes
d’élaboration du PLUi-HM

Diagnostic du PLUi-HM

Diagnostic territorial

Quelle est la situation aujourd’hui ?

Une analyse fine des documents/ études existant(e)s

Un important travail de terrain

Des rencontres avec les communes et des acteurs clés

Les conversations du territoire

Projet d’Aménagement et de Développement Durable du PLUi-HM

PADD

Projet d’Aménagement et de Développement Durable

Quel territoire pour demain ?

Une hiérarchisation des enjeux

Des ateliers de projet

L’élaboration du scénario

Réglement du PLUi-HM

La traduction réglementaire

Réglement écrit
Zone OAP

Comment atteindre notre but ?

Une construction partagée (ateliers de conception, formes urbaines)

Des pièces réglementaires testées

Arrêt du PLUi-HM

La phase administrative

La gouvernance
et ses instances de collaboration

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE

  • Prescrit le PLUi et les modalités de concertation
  • Débat sur le PADD
  • Débat sur l’opportunité de créer des plans de secteurs
  • Arrête le projet de PLUi avant l’enquête publique
  • Approuve le PLUi

LE BUREAU COMMUNAUTAIRE

  • Propose les modalités de collaboration avec les communes
  • Propose les orientations stratégiques et veille à la cohérence du projet
  • Suit par un compte-rendu synthétique les différentes étapes d’avancées du projet
  • Décide, s’il l’estime utile à la construction du consensus, la constitution d’un comité de médiation, et auquel cas examine le rapport de propositions rédigé par ce dernier
  • Analyse les avis émis sur le PLUi arrêté, les observations du public et les conclusions du commissaire-enquêteur après enquête publique

LES CONSEILS MUNICIPAUX

  • Sont informés sur les avancements du PLUi par les élus participant aux groupes de travail thématiques ou géographiques (maire et son binôme municipal)
  • Débattent sur le PADD.
  • Emettent un avis sur le projet de PLUi arrêté.

LE COMITE DE PILOTAGE (COPIL)

  • Est co-présidé par la Présidente de l’agglomération et le Vice-Président en charge du PLUi Est composé des présidents de toutes les commissions communautaires
  • Est réuni trimestriellement et toutes les fois qu’il y a besoin pour l’avancée du projet
  • Est réuni avec l’ensemble des représentants des PPA aux différentes étapes formalisées de l’établissement du document
  • Est réuni par principe dans une commune de l’agglomération, dans un local mis à disposition
    par le maire, le lieu changeant systématiquement en assurant l’alternance des différents secteurs du territoire
  • Dirige les études, veillant tout particulièrement au respect du planning, en lien avec le(s) bureau(x) d’études et le comité technique
  • Organise les réflexions thématiques et géographiques selon les besoins Organise la concertation réglementaire avec le public
  • Constate le cas échéant les éventuelles divergences de point de vue entre les parties en présence, et en informe alors le bureau communautaire

LE COMITE TECHNIQUE (COTECH)

  • Est dirigé par le DGS ou le DGA délégué
  • Est composé des services et du(es) bureau(x) d’étude
  • Se réunit en fonction des besoins et par tous moyens, y compris visioconférence
  • Assure l’organisation matérielle et prépare les documents nécessaires à la conduite des COPIL et ensemble des réunions nécessaires à l’avancée du document (différents conseils et bureaux, groupes de travail thématiques et sectoriels, entretiens bilatéraux, réunions ad hoc avec les PPA)
  • Prépare les différents comptes-rendus et en assure l’archivage et le traçage Relit les documents constitutifs du PLUi avant leur présentation
  • Fait le lien tout au long de la procédure avec les représentants des PPA qui participent à ses réunions en fonction des besoins
  • Assure le relais avec les services des communes pour le suivi technique et administratif et le recueil d’information
  • Est force de proposition et rend compte au comité de pilotage
  • Est relais d’information auprès des différentes instances légales et réglementaires

LA CONFERENCE DES MAIRES

  1. Examine les modalités de collaboration avec les communes avant la délibération du conseil communautaire
  2. Est réunie aux grandes étapes du PLUi pour présentation et échange sur l’avancement du dossier
  3. Valide le cas échéant, selon la nature ou l’importance du sujet, la proposition faisant consensus émise par le comité de médiation
  4. Examine, après enquête publique du PLUi, les avis joints au dossier d’enquête publique, les observations du public et le rapport du commissaire enquêteur

LES GROUPES DE TRAVAIL THEMATIQUES

  • Sont créés à l’initiative du COPIL en fonction des attentes et des enjeux identifiés Approfondissent les réflexions sur les sujets majeurs du PLUi : habitat, paysages, mobilité, environnement, développement économique, transition énergétique…
  • Sont coprésidés par le VP en charge du PLUi et le VP qui préside la commission thématique concernée au sein de l’agglomération
  • Sont composés des représentants des communes volontaires (maire et/ou son binôme municipal) pour intégrer le groupe de travail
  • Sont réunis par principe dans une commune de l’agglomération parmi les communes concernées par la thématique, dans un local mis à disposition par le maire, le lieu changeant à chaque réunion, en assurant l’alternance des différents secteurs du territoire
  • Sont réunis toutes les fois qu’il y a besoin à l’occasion des différentes étapes du document Suivent et valident les travaux des bureaux d’études sur les thématiques qui les concernent Sont forces de proposition auprès du COPIL

LES GROUPES DE TRAVAIL GEOGRAPHIQUES (encore dits sectoriels)

  • Sont réunis par groupes de communes, selon les secteurs indiqués en annexe à cette charte Sont coprésidés par le VP en charge du PLUi et le maire de la commune d’accueil
  • Sont composés des représentants des communes membres (maire et/ou son binôme municipal)
  • Sont réunis par principe dans une commune de l’agglomération parmi les communes du secteur, dans un local mis à disposition par le maire, le lieu changeant à chaque réunion Participent à chacune des étapes d’élaboration du PLUi : diagnostic, PADD, OAP, zonage/règlement
  • Contribuent à la construction du projet de territoire et à sa traduction dans le PLUi Sont les relais des commissions urbanisme communales
  • Sont réunis toutes les fois qu’il y a besoin à l’occasion des différentes étapes du document
  • Sont forces de proposition auprès du COPIL

ENTRETIENS BILATERAUX

  • Sont menés à l’initiative du COPIL autant de fois qu’il y a besoin, ou toutes les fois qu’un maire le demande
  • Le VP en charge du PLUi ou son élu délégué dirige l’entretien, accompagné s’il l’estime nécessaire par un représentant des services (municipaux et/ou communautaires), de(s) bureau(x) d’études, des personnes publiques associées
  • Les comptes-rendus sont diffusés à l’ensemble des maires du secteur et/ou ceux concernés par la thématique